Réinventer la Spiritualité

Réinventer la Spiritualité

Réinventer la Spiritualité

Gagner envers et contre tout, envers et contre tous.

La compétition est une des grandes valeurs de nos sociétés modernes.  L’exploitation des ressources terrestres destinées à la  fabrication de biens de consommation afin de créer un bénéfice financier est à la base de l’économie moderne. L’individu dans ce système est lui même devenu une ressource, une ressources humaine.

Cette planète dont nous abusons et que nous désacralisons en l’utilisant comme un objet, l’humanité que nous traitons comme une ressource exploitable, l’individu qui est devenu un rouage dans une mécanique asservie au profit, ne sont que quelques exemples d’un monde qui a perdu l’Esprit, d’une société qui a perdu son Orient.

Nous pouvons nous réjouir du progrès et des bienfaits qu’il a apporté. Mais il est temps de reconnaître l’impasse dans laquelle les valeurs associées à la version moderne du progrès nous mènent de plus en plus rapidement.

Selon Rabelais, science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Il est plus que temps de nous tourner vers cette Conscience sans laquelle le progrès ruine le sens-même de notre vie.

Le bain et l’enfant divin

Les points de vue proposées par les religions millénaires se sont heurtés eux aussi à la modernité. Le débat entre foi et raison a souvent tourné à l’avantage de la gravitation universelle et de la fission nucléaire.

Aujourd’hui, je m’adresse à vous qui n’avez pas encore jeté l’enfant divin avec l’eau du bain radioactif. Nous parlons parfois de réinventer le commerce, les structures de gouvernance, les villes, notre rapport à la planète. Sans doute est-il opportun de revoir également notre rapport à la spiritualité. C’est une question que j’ai lu sur les lèvres de la majorité des personnes en transition.

Peut-être est il temps de retrouver dans la spiritualité, l’enthousiasme qui s’est noyé dans les sodas acidulés et les chants des sirènes politiques, fussent-ils démocratiques. Peut-être est il temps de mettre en avant l’expérience que des milliers d’explorateurs intérieurs font dans les descentes hors-pistes au plus profond de leur cœur.   Peut-être est il temps de ré-enchanter la créativité et de redonner un élan spirituel à l’art.

Tout simplement, il est peut-être temps de nous poser la question de ce que représente la spiritualité pour nous et de ce qu’elle peut apporter au rêve que nous nourrissons pour la société de demain.

Entre nos mains

Je vous propose des soirées de rencontre entre acteurs du changement en Belgique. De nombreux mouvement citoyens naissent actuellement un peu partout dans le monde. Des actions diverses sont mises en place par de nombreuses associations pour changer le quotidien, la gouvernance en entreprise, nos villes.

Je vous propose de mobiliser notre intelligence et notre créativité collective lors de soirées d’échanges autour des thèmes suivants.

Quelle est la signification de La spiritualité pour moi ?

Le format est simple. Des cercles de parole et d’écoute qui invitent au partage de votre vécu personnel. Une écoute bienveillante et sans jugement. Un échange possible de pratiques en fin de rencontre.

Voici quelques thèmes qui peuvent être pris comme supports lors des rencontres. Mon expérience lors de ces rencontres, est que la richesse de chacun suffit pour lancer les échanges. Les thèmes sont des suggestions, des pistes à explorer. L’objectif n’est pas de résoudre quoi que ce soit, mais plutôt de nous rencontrer dans notre humanité, de reconstruire les liens que la modernité à effacé, de laisser tomber nos masques et de retrouver le chemin du cœur, de la connexion et de l’essentiel.

Quelques thèmes suggérés

Le premier et le principal. Qu’est ce que la spiritualité pour moi à ce jour? Quel est mon cheminement intérieur?

Ensuite.
La spiritualité en temps que dynamique de l’évolution, là où la vie va, là où elle nous mène ! Les valeurs émergentes, la spirale dynamique, entreprises « teal », économie jaune collaborative, et les étapes suivantes de l’évolution.

L’excellence comme manifestation de la Spiritualité. Réenchanter l’art, l’urbanisme, l’architecture, la danse, la musique, la peinture. Lancer un mouvement de renaissance spi-culturelle dans la ville.

Dialogue inter-religieux. Comment réinventer nos communautés sans pacifier les tensions religieuses. Un véritable dialogue pourrait naître en échangeant mocassins, chaussures et babouches. Parler de nos croyances et se placer dans la pratique de l’autre. Ouvert aux associations inter-cultuelles, aux zinnekes de la foi et aux dé-croisés postmodernes.

La gouvernance, la religion et la spiritualité. Pourquoi faut il réinventer seulement la gouvernance entrepreneuriale ? Le pouvoir absolu, la dictature politique est mal considérée dans nos démocraties. Qu’en est-il des structures religieuses? L’infaillibilité du Pape, le Guide Suprême à toujours raison et pas de Dieu sans hiérarchie. Est-ce crédible aujourd’hui?

Les expériences de pointes en partage. Et si nous apprenions à créer une culture des profondeurs de l’âme. Il est rare de pouvoir partager les expériences les plus transformatrices car il y a peu de place dans le quotidien pour cela.

Spiritualité et Science. Méditation et électro encéphalogramme. Prière et Petscan. Transes et prises de sang. Après les Neuro-psy bientôt des neuro-spi ?

Voilà quelques thèmes qui pourraient être abordés durant ces soirées.

En pratique.

Ces rencontres rassemblent 10 personnes maximum.
Elles sont organisées chez vous, si vous avez de quoi recevoir 10 personnes.
Elles peuvent se répéter quand l’enthousiasme est au rendez-vous.
Elles sont autogérées mais si vous désirez la participation d’un animateur Ré-Spi, faites nous signe.

Vous renseignez vos coordonnées ci-dessous avec vos propositions.
Nous vous mettons en contact avec un groupe d’une dizaine de personnes et l’aventure commence.
Partagez l’invitation autour de vous.
Les groupes se formeront dans toutes les régions dans lesquelles un intérêt suffisant se manifeste.

En juillet 2017 nous planifions d’organiser une rencontre intergroupes à Bruxelles.

Inscriptions

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.