Liste des émotions et des besoins
A quoi servent les émotions ?
Le concept d’intelligence émotionnelle (IE) à été introduit en 1990 par deux psychologues américains, Peter Salovey et John Mayer. C’est Daniel Goleman qui en 1995 publia un livre qui allait populariser le concept. L’IE peut se définir comme la capacité à identifier et à gérer nos émotions ainsi qu’à les moduler dans la relation.
Cliquez ici pour obtenir une fiche de lecture de 18 pages du livre « L’intelligence émotionnelle intégrale » de Daniel Goleman.
La capacité à identifier nos besoins est intimement liée à l’intelligence émotionnelle. Les émotions sont des indicateurs de notre frustration ou de notre satisfaction. En écoutant les émotions, il est donc possible de d’obtenir des informations précieuses sur l’état de nos besoins. Lorsque nous apprenons au cours de notre éducation que les émotions sont interdites ou mauvaises, des gardiens se mettent en place pour nous empêcher de les extérioriser. L’émotion devient alors un souci en soi, au lieu de jouer son rôle naturel d’indicateur de besoin et de ciment relationnel.
Identifier les émotions et les besoins
La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons. Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiples nuances.
Pour vous assister à identifier les émotions qui vous traversent et les besoins qui y sont associés vous trouverez une liste reprenant les émotions et les besoins en format pdf téléchargeable ici: Cliquer ici pour une Liste des émotions et des besoins
Vous utiliserez ces outils pour établir votre « inventaire des actifs ». Lorsque dans le quotidien un enfant intérieur prend les commandes, notez les sensations, les émotions à côté des circonstances déclenchantes.
Mélange d'émotions primaires
Si vous avez vu le film « Sens dessus dessous » de Disney (première partie) vous vous souviendrez des combinaisons d’émotions primaires qui donnent naissance aux émotions complexes.