Les étapes du développement du moi vers le Soi

Les étapes du développement du moi vers le Soi

Afin de bien nous entendre lorsque nous parlons des étapes du développement du moi vers le soi, commençons par établir deux définitions essentielles pour la compréhension du texte qui suit.

Le Soi fait référence à la conscience pure. Au cours de l’histoire, des termes variés furent utilisés dans diverses traditions pour désigner l’indésignable: l’Être véritable, le Moi, l’Esprit, Cela, l’Âme, En Sof, Le Vide du Vide, le Néant, L’infini, le Tao, la Vie, l’Amour, l’Étincelle Divine, et bien d’autres encore. Les termes utilisés pour désigner cette dimension sont à la fois précieux à chaque tradition mais également intrinsèquement futiles car toutes s’accordent sur l’impossibilité de cerner l’infini.

Le moi dont il va être question plus bas, fait référence aux multiples expériences dimensionnelles accessibles à la conscience pure.

Dans le dessin ci-dessous, le Soi est symbolisé par le point rouge au centre et les étapes du développement du moi par la circonférence du cercle. La circonférence du cercle passe du rouge au violet, à travers l’infinité des couleurs de l’arc-en-ciel.

etapes du developpement du moi vers le Soi

Maintenant que ces définitions sont posées, nous allons nous intéresser à ce qui se passe sur la circonférence du cercle.

Les étapes

Une étape, c’est à la fois une période mesurée dans le temps mais aussi un endroit où l’on s’arrête en chemin. Pour décrire les étapes de développement du moi nous allons explorer ces deux dimensions: le temps et les niveaux, les lieux de pauses.

Développement dans le temps.

De la conception à la naissance, à l’âge adulte, l’enfant passe par de nombreuses étapes de développement qui ont été largement documentées, inventarisées par la médecine et la psychologie modernes. Des branches bien spécifiques de la médecine comme l’embryologie et la pédiatrie décrivent le développement normal et pathologique durant des périodes spécifiques de la vie. Et de la même manière diverses écoles de psychologie développementale décrivent les étapes de développement psycho-social, affectif ou cognitif.

Dans la pratique du travail avec les enfants intérieurs dans le cadre du Coaching Intégral, nous avons sélectionné un découpage en 6 étapes entre la conception et la période adulte. Il est simplement impossible de synthétiser avec une congruence complète tous les modèles qui existent dans un format unique; l’arc-en-ciel peut être découpé de mille manières différentes en fonction des caractéristiques observées. Notre choix est donc arbitraire et pragmatique.  Voici les noms des 6 étapes que nous utilisons et une fourchette approximative des périodes correspondantes.

0.Période Fœtale de la conception à la naissance
1.Période Archaïque 0 – 2 mois
2.Période Magique 2 mois – 2 ans
3.Période Impulsive 3 ans – 7 ans
4.Période Mythique 7 ans – 14 ans
5.Période Conventionnelle 14 ans – 21 ans

De manière synthétique et approximative, les étapes 1 et 2 sont centrées sur le développement physiologique – le corps physique, Les étapes 2, 3 et 4 sur le développement psycho-émotionnel, et à partir du niveau 5 sur le développement cognitif et rationnel. Arrivé à l’étape 5, à l’âge adulte, le développement ne se termine pas mais il n’est plus transmis automatiquement par l’environnement culturel !
etapes du developpement du moi vers le Soi

Nous reviendrons dans un autre article sur chacune des périodes et sur les contenus spécifiques du développement qui leurs sont propres. Pour l’instant, nous venons de désigner les 6 premières étapes de développement du moi. Lorsque le moi stationne à une de ces étapes on parlera du centre de gravité du moi. Si tous les bébés dans le monde naissent à l’étape 1, autrement dit expérimentent un centre de gravité du moi à l’étape 1, la suite de leur évolution du moi va dépendre de la culture dans laquelle ils seront éduqués.

La spirale dynamique établit un parallèle entre sociogénèse et psychogénèse.

Les peuples autochtones constituent environ 4% de la population mondiale.
Leur centre de gravité se situe au niveau magique. Ces cultures produisent des adultes porteurs de ces mêmes valeurs; leur centre de gravité se stabilise à l’étape n°2.

etapes du developpement du moi vers le Soi

Ainsi de suite pour tous les autres mèmes qui sont représentés par des parts variables de la population mondiale.
Etape 3: cultures impulsives – environ 15% de la population mondiale.
Etape 4: cultures traditionnelles ou mythiques – environ 40% de la population mondiale.
Etape 5: cultures conventionnelles ou modernes – environ 30% de la population mondiale.

Développement après la période adulte

L’ascenseur culturel transporte l’individu jusqu’au niveau du centre de gravité social.
Un des facteurs culturels qui limite le développement est l’ignorance des étapes ultérieures.
Avec les moyens technologiques de diffusion planétaire de l’information, ce facteur perd de son importance.
Les cultures traditionnelles (étape 4) l’ont bien compris: la simple exposition à des modèles culturels différents est une cause d’évolution et de révolutions.

Qu’en est il en occident? On peut trouver dans notre culture occidentale des informations et des exemples tant individuels que collectifs des 3 étapes suivantes du développement du moi. Mais il n’est plus possible ici de mentionner une fourchette d’âge précis pour l’émergence de ces étapes simplement parce qu’elles sont laissées à l’initiative personnelle.

Voici les trois dernières étapes rationnelles documentées dans le modèle intégral ainsi que dans la spirale dynamique. Ces étapes sont donc accessibles séparément aux individus et elles existent déjà comme des tendances culturelles émergentes dans le monde entier. Plutôt que de parler de période, nous parlerons d’étape pour éviter l’écueil du moment de l’apparition. Le pourcentage qui suit l’étape correspond à la distribution approximative de ces étapes au niveau de la population mondiale.

6. Etape Post-Conventionnelle: 9%
7. Etape Systémique: 1%
8. Etape Intégrale: 0,xx %
L’étape 8 signe la fin des niveaux de développement mental.

etapes du developpement du moi vers le Soi

Il n’existe pas à l’heure actuelle de sociétés entières dont le centre de gravité dépasse l’étape 5. Mais il y a des poches culturelles émergentes qui portent les valeurs des étapes suivantes et qui les traduisent en projets forts concrets. Chaque étape livre une vision du monde plus inclusive et plus altruiste que la précédente. Chaque étape constitue un maillon indispensable et inévitable de la transformation individuelle. Il n’y a pas d’étape meilleure qu’une autre. Un bébé n’est pas meilleur qu’un adolescent. Tout le monde naît à l’étape n°1 et peut traverser l’arc-en-ciel du développement du moi en fonction de ses intentions et de ses moyens.

La suite du modèle de développement du moi ne se trouve certainement pas dans les traités de physiologie et pratiquement plus dans ceux de psychologie. On doit se tourner vers les écoles de psychologie transpersonnelle pour entendre parler avec un tant soi peu d’intérêt et de bienveillance d’états modifiés de conscience.

Le moi transpersonnel ou moi supérieur

Pour la suite de cet inventaire nous devrons nous tourner vers la mystique. Tant en Orient qu’en Occident, certaines personnes aventureuses et inspirées ont témoigné de leurs expériences hors normes. Certains mystiques ont composé des traités autour de leurs expériences en cartographiant leurs états non-ordinaires de conscience. Dans l’école hindoue de l’Advaita Vedanta (VIIIème siècle environ), il est proposé une carte contenant 5 niveaux d’expérience. Nous avons déjà nommé les 3 premiers ci-dessus: physique, émotionnel et mental. L’Advaita Vedanta ajoute un niveau trans-mental que nous nommerons « Subtil » et un niveau transpersonnel que nous nommerons « Causal » dans le modèle intégral. Généralement nous désignerons ces deux niveaux comme le moi supérieur.

Dans ces zones du moi supérieur, le centre de gravité du moi traverse à nouveau différentes étapes et accède à de nouveaux points de vue sur lui-même et sur l’univers. Reprenons et complétons donc la carte des états de développement du moi:

Niveau 1 Physique (N1)
0. Etape Fœtale
1. Etape Archaïque

Niveau 2 Émotionnel (N2)
2. Etape Magique
3. Etape Impulsive
4. Etape Mythique

Niveau 3 Mental (N3)
5. Etape Conventionnelle
6. Etape Post-Conventionnelle
7. Etape Systémique
8. Etape Intégrale

Niveau 4 Subtil (N4)
9. Etape Chamanique
10. Etape Yogique
11. Etape Géométrique

Niveau 5 Causal (N5)
12. Consciences collectives
13. Conscience unitaire

etapes du developpement du moi vers le Soi

D’une manière générale, les étapes de 9 à 13 peuvent être qualifiées de transpersonnelles.

Le moi ou les « mois »

Dans la mesure où certaines étapes ne sont pas traversées facilement ou complètement, le moi qui idéalement passe par chaque étape en une pièce, se morcelle ou se désintègre. Une série de petites parts du moi se disperse alors sur la circonférence. Émergent alors dans la conscience ce qui semble être des parts paradoxales et antagonistes au sein même de notre personnalité. Toutes les parts du moi n’ont pas les mêmes valeurs, les mêmes besoins, les mêmes croyances. Le travail avec les enfants intérieurs permet notamment de réintégrer les parts du moi blessées, dans le centre de gravité du moi (bien souvent le niveau conventionnel/ rationnel). C’est cette part rationnelle qui affirme souvent ne pas pouvoir « se » contrôler quand une autre part prend la parole ou manifeste des émotions généralement réprimées.

La méditation permet de compléter l’arc-en-ciel et d’inclure les parts transpersonnelles et multidimensionnelles dans la palette des « mois ».

Le moi et l’Ego

Pour terminer cet inventaire des étapes de développement du moi, il est probablement utile d’ajouter une définition à celles du moi et du Soi. Qu’est ce que l’Ego ?

Les expériences du moi naissent et meurent toutes dans ce qui existe avant, pendant et après toute expérience. L’expérience-même du temps naît et meurt dans la conscience pure. Le Soi est le récipient inaltérable de toutes ces expériences dimensionnelles. Lorsque le Soi s’associe intimement aux expériences au point d’oublier son identité originelle, l’identification illusoire du Soi au moi crée l’Ego.

L’Ego humain se caractérise par l’identification de l’Esprit au corps physique, aux émotions et aux pensées. Mais la même forme d’illusion existe dans les dimensions transpersonnelles (N4 et N5, subtile et causale). Les expériences mystiques sont bien plus intenses que toute forme de stimulation et de satisfaction des sens ou du mental. L’attachement à ces expériences peut être bien plus profond qu’aux expériences humaines. Et cet attachement tout aussi illusoire est le signe de la présence de l’Ego au niveau transpersonnel.

Lorsque l’Ego disparaît la conscience pure se reconnaît et se goûte en toutes choses. Le Soi et moi indissociables, résident alors dans leur nature originelle. Comme l’affirme le Vedanta Sutra: Tout est Cela. Et cela, tu l’es aussi. Tat tvam asi. Cet Eveil du moi dans le Soi est la reconnaissance de la nature Spirituelle et éternelle de l’Etre que nous sommes.

Au niveau absolu, dans la mesure où la nature fondamentale de l’Etre n’est jamais affectée par aucune expérience, aucune étape ne rapproche ni n’éloigne de la Vie qui Est et qui Aime. Il n’y a pas d’étape de développement du moi plus favorable ou plus défavorable pour reconnaître le Soi.

Au niveau relatif, la croissance à travers toutes ces étapes permet un déploiement de plus en plus aimant et altruiste, de plus en plus inclusif et spontané, de plus en plus vivant et riche de notre nature véritable.

etapes du developpement du moi vers le Soi

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.