Il devient alors possible de recontacter et d’exprimer en toute sécurité les émotions qui étaient restées bloquées depuis l’enfance. L’objectif de départ de cette approche est de permettre de plonger avec une forte intensité dans l’expérience intérieure, et d’encourager l’expression au-delà de ce qui est permis et accepté dans le cadre social habituel.
Les catharsis émotionnelles vécues en conscience dans ce cadre sécurisé, hors de tout jugement de valeur, permettent alors de lâcher prise aux comportements compulsifs souvent obsolètes, aux habitudes pesantes, « plus fortes que soi ». Ce à quoi l’on résiste, se nourrit de notre énergie vitale et nous épuise. Par contre, l’observation bienveillante et l’expression intense de notre vécu intime, permet de dédramatiser les expériences et de soulager rapidement des luttes intérieures.
Après la tempête de l’expression, le calme et la paix intérieure qui sont le propre de notre identité essentielle, commencent à émerger de manière spontanée et naturelle à la fin de chaque séance.