Réconciliation avec les Enfants Intérieurs

Enfants Interieurs
Il existe un mystère étonnant, souvent ignoré tellement il est banal et quotidien.

Examinons un instant le pronom « JE » que nous utilisons pour nous désigner à chaque phrase.

Connaissez-vous ces moments inconfortables dans lesquels une force inconnue prend possession de votre corps, de vos émotions ou de vos paroles? Il s’agit de situations « plus fortes que vous », dans lesquelles s’exprime une colère inhabituelle, où vous perdez vos moyens, où vous posez un acte d’auto sabotage, où vous subissez les conséquences d’un oubli inconcevable, où des paroles déplacées sortent de votre bouche, etc, etc…

Est-ce alors toujours le « JE » habituel, l’adulte, vous qui lisez ceci, qui êtes aux commandes de votre vie?

Force est de constater que des impulsions fortes, des émotions fortes (boules dans le ventre, cœur et gorge serrée, maux de tête) ou des pensées incongrues traversent notre « JE », sans notre consentement d’adulte. Il arrive fréquemment que des dialogues intérieurs accaparent notre attention, ou comme on le décrit parfois affectueusement malgré les désagréments associés, qu’un vélo tourne à plein régime dans la tête.

Chevaliers Table Ronde et Enfants InterieursCes parties de nous-mêmes qui émergent occasionnellement sont en fait des sous-personnalités actives, des enfants intérieurs, à qui nos éducateurs et nous-mêmes avons enlevé le droit d’exister à un certain moment de notre histoire. Ils existent malgré tout, enfermés dans les caves de notre personnalité, d’où ils surgissent de manière souvent inopportune pour se rappeler à notre bonne attention.

Durant le travail avec les Enfants Intérieurs, nous invitons avec douceur ces parts blessées de nous-mêmes hors de leurs cachettes. Nous les identifions, nous les nommons. Nous leur permettons d’exprimer leurs frustrations et leurs besoins.

Nous vous invitons ensuite à prendre soin d’eux, à prendre soin de vous-même. Nous vous proposons des outils destinés à intégrer les ressources et les qualités de ces enfants intérieurs dans votre vie d’adulte. Vous apprenez à intégrer ce travail dans votre quotidien et vous devenez ainsi autonomes avec ces outils.

L’art de se parler à soi-même

Enfant Interieur Reconciliation

« … il faut se cultiver dans l’art de se parler à soi-même, au sein de l’affect, et d’utiliser celui-ci, en tant que cadre de dialogue, comme si l’affect était précisément un interlocuteur qu’il faut laisser se manifester, en faisant abstraction de tout esprit critique. Mais, ceci une fois accompli, l’émotion ayant en quelque sorte jeté son venin, il faut alors consciencieusement soupeser ses dires comme s’il s’agissait d’affirmations énoncées par un être qui nous est proche et cher. Il ne faut d’ailleurs pas s’arrêter en cours de route, les thèses et antithèses devant être confrontées les unes avec les autres jusqu’à ce que la discussion ait engendré la lumière et acheminé le sujet vers une solution satisfaisante. Pour ce qui est de cette dernière, seul le sentiment subjectif pourra en décider. Naturellement, en pareil débat, biaiser avec soi-même et chercher des faux-fuyants ne nous serviraient de rien. Cette technique de l’éducation de l’anima présuppose une honnêteté et une loyauté pointilleuses à l’adresse de soi-même, et un refus de s’abandonner de façon prématurée à des hypothèses concernant les desidera ou les expressions à attendre de « l’autre côté ». »

Jung Enfant Interieur

C.G. Jung  » Dialectique du moi et de l’inconscient « ,
Idées / Gallimard, 1973 p 174.


Le Modèle Intégral distingue 5 périodes durant l’enfance. Nous revisitons chaque période afin d’identifier, de sentir et d’intégrer les blessures qui nous handicapent depuis l’enfance.

Période de la naissance à 2 mois: période archaïque
Période de 2 mois à 2 ans: période magique
Période de 2 ans à 7 ans: période impulsive
Période de 7 à 14 ans: période mythique
Période de 14 à 19 ans: période conventionnelle

A chaque période ses besoins, ses frustrations et blessures potentielles spécifiques.

Pour en savoir un peu plus sur ces périodes c’est ici.

En Pratique

Si la pratique du travail vous intéresse, voici une brève présentation du mode d’emploi du travail avec les Enfants intérieurs. La participation à des séances individuelles ou à un stage est fortement conseillée car il est souvent difficile au départ d’identifier et de dialoguer seul avec les E.I.

Le détail de chaque période, ses dynamiques et ses contenus sont présentés lors des cours théoriques. Durant les stages de Coaching Intégral, nous rencontrons directement les blessures de l’enfant plutôt que de comprendre intellectuellement les dynamiques qui nous bloquent.

En préparation et comme suivi du travail avec les EI  je vous suggère la lecture et le travail avec le livre de John Bradshaw: « Retrouver l’enfant en soi« .

Print Friendly, PDF & Email